Tao

Parfois sa peur est tellement grande qu’il ne peut l’exprimer qu’en grognant et en montrant les dents.

Je ne dis pas qu’au refuge on s’est mal occupé de lui, que du contraire et je les remercie pour tout. Mais il lui a manqué tellement de choses pendant ces trois années…

Tao n’est pas méchant : il est primitif, sauvage et ne demande qu’à apprendre, Il est volontaire et c’est pour cela que je lui ai donné encore une chance.

La première visite de Nicolas, m’a fait reprendre confiance en moi, en mon choix. Il fallait lui montrer le chemin. Ça allait prendre du temps, mais on y arriverait :

1er contact de Nicolas avec Tao : une première caresse (« aie aie, ça va? Ah un grognement, un avertissement? Ok !! »)

Après quelques minutes, plus de problèmes pour les caresses. Nicolas s’est ensuite essayé à le faire asseoir (« aie aie aie, le collier et la main… hum c’est pas une bonne idée !? ») et là, surprise, tout se passe bien. Ouf !!

Pour finir en beauté : marche au pied près de la maison aux 4 chiens et … rien ! C’était comme dans les films de dressage de chevaux, à part qu’ici c’était mon chien, un chien que je ne reconnaissais déjà plus !! « Vous l’avez échangé quand exactement? Sympa le tour de magie, il est où mon chien? ;) ».

Aujourd’hui, Tao n’est pas encore au top mais nous avons trouvé un langage, un code que nous comprenons tous les deux et qui améliore considérablement notre entente.

En tout cas, je ne suis plus un boulet qu’il traine derrière sa laisse, je suis une personne à laquelle il fait attention. Je peux le caresser, jouer avec lui sans être marquée… Enfin, je peux tellement faire de choses que je n’aurais jamais oser, même en pensée.

Le tout sans brutalité aucune. Et quand je vois Tao attendre fièrement Nicolas pour son cours, je vois et perçois sa reconnaissance envers lui parce qu’il sait enfin pourquoi il attendait derrière ces barreaux.

De mon loup primitif, on a fait un chien qui profite de la vie.

Merci mille fois Nicolas, de Tao et de moi !!!!           (le 27/10/2013)