Jef

Jef est un brave croisé berger belge-labrador adopté au mois de mars.

Brave mais pas éduqué et complètement foufou… Intelligent il ouvre les portes, allume la lumière, rien ne lui échappe.  Il fait la loi par rapport au chat qui est condamné à manger dehors, ne peut plus venir dans le salon…

Nous avons fait la connaissance de Nicolas dans un club d’éducation canine.  L’objectif au départ était que Jef ne tire plus sur sa laisse en promenade et qu’il assimile la base des mots clefs pour que tout se passe bien entre nous.

A peine adopté, Jef est victime d’un accident grave en juin, nécessitant une immobilisation pendant 6 semaines .  Tout rentre dans l’ordre, si ce n’est que Félix le chat décide qu’il est temps en octobre de se faire respecter et de reprendre la place qu’il avait à la maison.
Est-ce que cela a un rapport mais en un mois Jef devient infernal, mange tout ce qu’il trouve sous la dent (kleenex qu’il tire de la boite, vannes thermostatiques, papier, boite, lunettes, accoudoirs de fauteuil, jouets…). Il ne fait ses bêtises que lorsqu’il nous voit la journée, la nuit il dort paisiblement ainsi que pendant la journée quand nous sommes absents.

Après un bon mois, l’escalade des bêtises atteint son maximum et nous ne savons plus que faire, nous sommes tous à bout de courir après lui pour essayer de récupérer livres, CD, coussins, bonnets, chaussettes…

Un déclic se fait, cela ne peut plus durer et il n’est pas question de l’abandonner. Nous décidons de recontacter  Nicolas.

Ni une ni deux, Nicolas nous propose de venir à la maison. Nous nous rendons compte que nous n’avons pas toujours les comportements adéquats face aux actes de destruction de Jef qui ne cherche qu’à attirer notre attention. Jef fait à Nicolas une démonstration sans fautes de toutes les bêtises qu’il peut faire.

Nous nous unissons tous à la maison pour essayer d’avoir un comportement cohérent envers Jef. Il fait encore quelques bêtises mais c’est du domaine du supportable.
Surtout nous sommes tous plus calmes, du coup Jef aussi. Comme il a 2,5 ans et que nous ne connaissons pas son passé, nous sommes certains qu’il va encore s’assagir. Jef cohabite maintenant paisiblement avec Félix.

Nicolas est très disponible mais surtout il aime les animaux et n’hésite pas de donner de sa personne pour débloquer une situation tendue.
Il a la manière de faire avec les chiens et donne des conseils bien judicieux aux maîtres.

Vraiment nous ne pouvons que le recommander.  Surtout il ne faut pas laisser une situation s’empirer quand elle peut être débloquée.

Merci Nicolas

La famille Parry         (le 05/12/2013)